Ouverture d’une seconde permanence parlementaire à Vernon

Suite à l’ouverture d’une seconde permanence parlementaire dans la cinquième circonscription de l’Eure. Vous trouverez l’article dans Paris-Normandie et ci-dessous.

Les affiches officielles du président de la République, posées en vitrine, interpellent les passants depuis le début de la semaine. Après Étrépagny, Claire O’Petit, députée (LREM) de la 5e circonscription de l’Eure, a décidé de prendre ses quartiers à Vernon où elle avait réalisé, en juin 2017, son meilleur score de la circonscription avec 70,09 % des suffrages.

« Il faut qu’En Marche soit visible, c’est important »

La nouvelle n’a pas fini de faire parler d’elle. « Et c’est tant mieux ! », lance Claire O’Petit. « Il faut qu’En Marche soit visible, c’est important. » La députée a pris la décision de s’installer ici après avoir constaté qu’un grand nombre d’habitants, qui sollicitaient une rencontre, étaient réticents à participer à l’une de ses permanences à la mairie de Vernon.

Est-ce également parce que Sébastien Lecornu, secrétaire d’État (LREM) à la Transition écologique et premier adjoint au maire de Vernon, ne met pas assez en avant son appartenance au parti dans son bastion ? Sourire polie de la députée. « Si nous avons senti un besoin, c’est qu’il y a un manque », répond l’ex-Grande Gueule. Elle indique également ne pas avoir informé le secrétaire d’État de l’ouverture de sa permanence à Vernon. « J’aurais pu le faire par politesse mais j’en ai décidé autrement. »Ambiance…

Claire O’Petit pense également ouvrir une permanence aux Andelys. « Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de local convenable. » Mais une chose est sûre, pour les élections municipales de mars 2020, il sera « hors de question qu’En marche soit sur la même liste que le maire actuel – Frédéric Duché (DVD) ».

Pour financer ses permanences, la députée piochera dans ses Allocations de frais de mandat (AFM), fixée à environ 5 000 € par mois. « Cela représente un gros sacrifice car je ferai une croix sur des déplacements et prendrai d’autres choses à ma charge. Mais cela est important d’être au plus près des gens. » C’est pour cette raison également, qu’aucune inauguration officielle de sa permanence vernonnaise n’est prévue.

INFOS PRATIQUES

Permanence de Claire O’Petit, 18, rue d’Abulféra, à Vernon. Ouvert tous les mercredis de 9 h à 17 h, à partir du 3 octobre, et un samedi sur deux, sur rendez-vous, de 9 h à 13 h. Renseignements au 07 89 27 87 98.