Claire O’Petit veut « mettre un terme aux cruelles chasses traditionnelles
Claire O’Petit, la députée de la 5e circonscription de l’Eure a cosigné une tribune avec 63 parlementaires pour demander la fin des chasses dites traditionnelles.
Opposée à la ferme des 1 000 vaches
Après s’être opposée à l’euthanasie de Nénette, une laie domestiquée à Muids et à la ferme des 1 000 vaches installée à Houlbec-Cocherel et Douains, la députée de la 5e circonscription de l’Eure s’engage de nouveau pour la cause animale.
Elle cosigne avec Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes président du Groupe d’Études Condition Animale à l’Assemblée nationale et 62 autres parlementaires une tribune pour mettre un terme aux chasses dites traditionnelles.
Ces chasses archaïques masquent en réalité des pratiques et des comportements cruels, en totale contradiction avec quelque respect du bien-être animal.
Des pratiques dans le viseur
Quatre d’entre elles sont notamment dans le viseur de ces députés et sénateurs.
- La vénerie souterraine (déterrage des blaireaux et des renards) consiste à extraire l’animal de son terrier grâce à une pince métallique puis à l’achever à la dague ou au fusil.
- La chasse à la glu consiste à piéger des oiseaux avec de la colle
- La chasse à la tenderie, seulement autorisée dans une soixantaine de communes, consiste à piéger les grives à l’aide de collets suspendus
- La chasse à la tendelle, qui est un dispositif qui écrase l’oiseau avec une pierre dite assommoir
« Nous ne pouvons tolérer de telles pratiques, qui engendrent un stress majeur pour les animaux capturés avant d’être achevés dans des conditions indignes ».
Et de conclure :
La chasse se veut « moderne et éthique », encore faudrait-il que ces chasses ne soient plus tolérées, autorisées, qu’elles ne bénéficient plus de dérogations dans certains territoires, quand d’autres les ont rendues clairement illégales (Par : Guillaume Voisenet|+L’Impartial)..