Aux Thilliers-en-Vexin, la députée LREM Claire O’Petit défend son bilan

«On n’a pas toujours conscience du travail des députés.» Comme une réponse à ses détracteurs, la parlementaire (LREM) Claire O’Petit a déroulé ses actions 2019, à l’occasion de ses vœux, hier dimanche19 janvier, .

C’était une première pour celle qui siège à l’Assemblée nationale depuis 2017. Devant une cinquantaine de personnes réunies à la salle des fêtes aux Thilliers-en-Vexin, dont des élus du territoire, la députée de la cinquième circonscription de l’Eure a souhaité revenir sur cette année «riche mais compliquée».

Neuf plaintes

Il y a notamment eu des menaces ou des dégradations qui ont conduit à «neuf plaintes». Mais c’est davantage le terrain qui est évoqué. Fabrice Le Naour, l’un de ses attachés parlementaires, se charge de présenter le bilan sous forme de diaporama : 216 rendez-vous (123 à Étrépagny, 81 à Vernon et 12 aux Andelys). «Ce ne sont pas des personnes qui passent dire bonjourCe sont vraiment des personnes qui portent des difficultés.» Au premier rang desquelles le logement, le versement de retraite, les impôts, le surendettement…

Combat contre le projet de la ferme aux 1000 vaches, rencontre d’agriculteurs, lutte contre une fermeture d’école, présence aux foires à tout, mobilisation sur la démographie médicale… : l’équipe égrène les actions locales. Mais c’est aussi son travail à l’Assemblée nationale que voulait défendre celle a qui déjà été pointée du doigt pour son taux d’absentéisme : « Plus d’une quarantaine d’amendements déposés, plus de 130 questions écrites», assure Claire O’Petit. Les chiffres sont étalés. Quant à l’oral, «évidemment qu’on pose des questions, affirme Claire O’Petit, tout en rappelant qu’elle dépend d’un groupe. Ce qui est important, c’est qu’on a fait deux propositions de loi. Il y a tout ce travail-là.» (source paris-normandie)